Le prix du Rhodium se situe aujourd’hui entre 70000$ et 77 000$ le kilo, juste en deçà de celui de l’or. Il fut un temps où ce métal inhabituel culminait à plus de 300 000$ le kilo, 4 fois plus qu’aujourd’hui !
De la famille des métaux du groupe Platinum, il est 100 fois plus rare que l’or. Lire notre article 2021 Le prix record du rhodium à 430 000€ le kilo ne suffit pas pour augmenter sa production.
A lire aussi : Les tendances incontournables du marché immobilier en ce moment
En 2008, le Rhodium atteint le seuil historique de 321 000$ le kilo , lui faisant ramasser la paume du métal précieux le plus cher jamais connu. Immédiatement après, son prix a chuté et a même atteint $25,000 le kilo, ce qui le rend très volatil.
Plan de l'article
- Pourquoi le Rhodium était si cher et comment expliquer ces fluctuations de foudre ?
- Un équilibre très difficile entre l’offre et la demande.
- Et la spéculation sur le métal dans tout ça ?
- En raison de sa dureté extrême, les techniques traditionnelles de frappe de lingot ne fonctionnent pas pour celui-ci.
Pourquoi le Rhodium était si cher et comment expliquer ces fluctuations de foudre ?
Un métal très rare et difficile à extraire.
A lire aussi : Combien de temps pour miner un dash ?
Il n’y a pas de mines de rhodium en fait. Il s’agit simplement d’un sous-produit de l’extraction de platinoïdes (platine, palladium, rhodium, osmium, ruthénium et iridium).
Sa production annuelle est extrêmement limitée. Approx 25 tonnes par an (contre 2350 tonnes pour l’or). Moins de 10 mines dans le monde extraient de manière significative ce métal. Les principaux étant situés en Afrique du Sud, ce pays fournit à lui seul plus de 80% de la demande mondiale. Vient ensuite la Russie avec environ 8%.
Son extraction nécessite beaucoup d’équipement et d’énergie. Une partie de la production de rhodium se dirige progressivement vers la chaîne de recyclage des pots catalytiques.
Un équilibre très difficile entre l’offre et la demande.
Métaux du groupe Platine dans un échantillon de minerai métallique.
Rhodium a sa principale application dans l’industrie automobile (80 -90%). Utilisé dans la fabrication de convertisseurs catalytiques (combinés avec le platine et le palladium), il réduit la nocivité des gaz d’échappement. Il est également utilisé comme matériau de finition dans les bijoux.
On le trouve également dans le Thermocouples de type S et catalyseurs utilisés dans l’industrie chimique, y compris la fabrication du pétrole et la fissuration acide. En outre, les contraintes environnementales actuelles soutiennent la demande. Ce n’est pas un hasard si le Japon est le plus grand consommateur pour ce type d’application.
Lorsque les quantités de rhodium produites (ou la capacité de l’extraire) sont faibles et que l’offre ne peut donc pas répondre à la demande mondiale, alors le prix du métal augmente radicalement . De même, dans la direction opposée, lorsque la demande augmente beaucoup plus en proportion de la quantité de rhodium qui peut être produite. Son cours tombera alors aussi vite que la demande va se détendre. La faiblesse actuelle du marché automobile explique donc la faiblesse des prix des métaux dans le groupe Platinum.
Et la spéculation sur le métal dans tout ça ?
Comme vous l’avez compris, le Rhodium est donc intimement lié à l’évolution du marché automobile. Ceci est démontré par le graphique ci-dessus. Après avoir brûlé plus de 9 000$ l’once, la crise financière de 2008 a frappé le marché automobile de plein fouet. Le rhodium a subi le même sort, perdant en quelques mois plus de 90% de sa valeur pour revenir à 760$ l’once.
Ce fait s’explique par les circonstances géopolitiques en Afrique du Sud. Les grèves et les conflits sociaux dans les centrales électriques de l’énergie électrique du pays en 2008 ont provoqué le stress et la peur de la pénurie de métaux , aidant à tirer le prix du Rhodium vers le haut (En raison de la nature « gourmande en énergie » de l’extraction des MGM et de l’essor du marché automobile dans la même année). Tout comme la grève de l’Association des travailleurs miniers, réclamant une augmentation de leurs salaires.
Le prix du Rhodium n’est fixé que deux fois par jour sur le marché américain par Johnson Matthey Société . Acheter du Rhodium n’est pas une petite entreprise. Par commodité, il n’est pas échangeable sur les marchés financiers. De même, l’acheter sous forme physique pour son investissement personnel s’avère compliqué.
En raison de sa dureté extrême, les techniques traditionnelles de frappe de lingot ne fonctionnent pas pour celui-ci.
A ma connaissance, il n’y a qu’une seule entité qui, depuis 2009, a développé un processus de fabrication de lingots de rhodium fin 999 : La Monnaie Cohen .
En outre, en 2011, la Deutsche Bank a lancé un fonds négocié en bourse, financé à 100 % par le rhodium physique.