Le chronotachygraphe est un instrument très important pour les conducteurs professionnels, qui opèrent souvent sur de longues distances. Cet équipement assure la sécurité des véhicules lourds et contribue à une meilleure organisation du travail.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un chronotachygraphe ?
Le chronotachygraphe est un appareil électronique ou mécanique installé sur les véhicules lourds, tels que les autocars et les camions. Il enregistre certaines données relatives à l’activité d’un conducteur, notamment le temps de conduite, les distances parcourues, les pauses et la vitesse. Grâce à ces données, il est possible de surveiller et de contrôler le respect des réglementations concernant les temps de repos et de conduite imposés par l’Union européenne. Rendez-vous ici pour en savoir davantage.
A découvrir également : Quel équipement et accessoires faut-il pour élever des porcs ?
Les objectifs de l’utilisation des chronotachygraphes
Sécurité routière
Le premier objectif de l’utilisation des chronotachygraphes en UE est celui d’améliorer la sécurité routière. En effet, ils permettent de s’assurer que les conducteurs respectent les temps de pause obligatoires, évitant ainsi la fatigue au volant et réduisant le risque d’accidents. De plus, en contrôlant la vitesse des véhicules lourds, les autorités peuvent également prévenir les excès de vitesse et les comportements dangereux sur les routes.
Lutte contre la fraude
Les chronotachygraphes permettent aussi de lutter contre la fraude dans le secteur du transport routier. Les données enregistrées sur la carte du conducteur sont difficiles à falsifier et constituent une preuve fiable pour les contrôleurs. Ainsi, les entreprises qui ne respecteraient pas les règles concernant les temps de travail et de repos peuvent être sanctionnées et dissuadées de continuer à agir illégalement.
A voir aussi : Les compétences transversales développées lors d'une reconversion professionnelle en choisissant la formation en alternance
Gestion optimale du parc de véhicules
Enfin, les chronotachygraphes fournissent de précieuses informations aux gestionnaires de flotte, qui peuvent ainsi organiser et planifier efficacement l’activité de leurs conducteurs. Il est par exemple possible de répartir les tâches et de déterminer les trajets les plus économiques en matière de consommation de carburant et de temps de conduite. De plus, les responsables peuvent suivre l’évolution de la flotte en temps réel, anticiper les problèmes et vérifier que les conducteurs respectent bien les consignes données.
Fonctionnement et législation européenne
Les chronotachygraphes en UE fonctionnent avec une carte personnelle pour chaque conducteur, ce qui rend les données facilement accessibles aux autorités lors de contrôles routiers. Cette carte permet également aux conducteurs d’insérer des annotations manuelles concernant leur activité, en cas de besoin.
La législation européenne encadre strictement l’utilisation des chronotachygraphes, tant au niveau des véhicules concernés que des obligations à respecter :
- Les véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse les 3,5 tonnes et les véhicules de transport de passagers avec plus de 9 places assises (y compris le conducteur) doivent être équipés d’un chronotachygraphe;
- Tous les chronotachygraphes doivent être fabriqués selon les normes européennes et subir une vérification tous les deux ans;
- Le temps de conduite continu ne doit pas dépasser 4h30, après quoi un repos d’au moins 45 minutes est obligatoire;
- Les temps de travail journalier et hebdomadaire ainsi que les périodes de repos sont également réglementés par l’UE;
- Les entreprises doivent conserver les données enregistrées sur les cartes des conducteurs pendant un minimum d’un an.