Pour l’assuré, l’assurance est un moyen de mieux gérer les risques puis de profiter en cas de sinistre, d’une assistance, notamment financière. Il existe divers types d’assurance en fonction du type d’activité que vous exercez et selon vos besoins. En réalité, souscrire à une assurance est plus qu’une nécessité au regard des avantages que celle-ci présente. Trouvez dans cet article quelques-uns de ses avantages.
Assurance de personnes
Elle fait partie de l’une des grandes catégories d’assurance qu’est celle couvrant une personne physique. En effet, elle a pour but de couvrir les risques étant relatifs aux individus tels que les accidents corporels, le décès, l’invalidité ou encore la retraite.
A lire aussi : Comment choisir votre emballage ? Carton ou plastique ?
Parmi les assurances regroupant celle-ci, l’on distingue la prévoyance collective (indemnités journalières, garantie emprunteur, éducation…). Il y a également l’assurance santé étant subdivisée en deux catégories bien distinctes. On distingue entre autres : la garantie obligatoire (la Sécurité sociale) puis celle complémentaire (assureurs, mutuelle…). Ce type d’assurance n’est quand même pas sans avantages.
L’un des avantages dont les assurés bénéficient est que la souscription peut être faite soit à titre individuel, soit à titre collectif. Il y a certains contrats qui permettent la constitution et le versement d’une épargne sous forme de rente ou de capital. C’est notamment en fait le cas d’une assurance vie.
A lire aussi : Comprendre l'article 1104 du Code civil : explications et implications juridiques
L’assurance de personnes prend en fait la forme d’une cotisation restituée à une date indiquée, au titulaire ou à des bénéficiaires.
Assurance de dommages
En réalité, cette assurance fait partie de celles qui couvrent les biens. Elle permet d’obtenir en cas de sinistre, une indemnisation. Ainsi, cette dernière regroupe la protection de responsabilité (responsabilité civile, celle familiale ou même la responsabilité professionnelle). Aussi, la protection de biens (dommages causés aux véhicules, la protection des biens immeubles ou meuble).
Si cette assurance concerne la protection des biens meubles ou immeubles, l’on parle d’assurance locaux ou d’assurance habitation. En revanche, si par exemple, elle se porte sur la protection d’une moto ou d’une automobile contre les accidents, l’on se réfère à une assurance motocycle ou à une assurance automobile.
Généralement, l’on retrouve aussi l’assurance perte d’exploitation. Sachez que ces diverses sortes d’assurance peuvent être englobées dans un seul contrat connu sous le nom d’assurances multirisques.
En cas d’accident de la route, cette assurance permet de garantir entre autres l’indemnisation des dommages subis par votre voiture. Ce type d’assurance s’avère alors nécessaire.
Ici, l’on distingue deux niveaux de garanties dommages à savoir : la garantie dommages collisions et celle tous accidents. La première garantie permet à l’assuré de bénéficier d’une indemnisation, en cas d’accident responsable avec la présence d’un tiers identifiable. Quant à la seconde, l’assuré bénéficie aussi d’une indemnisation, en cas d’accident responsable même en l’absence de tiers.
Assurance pour les entreprises
Les entreprises, contrairement aux particuliers, se doivent aussi de souscrire aux assurances d’activité professionnelle. Il s’agit en effet, de multiples formes de garantie protégeant l’entrepreneur en cas de dommages causés par l’exercice de son activité professionnelle. Il existe certaines assurances comme celles relatives à la construction.
Elles regroupent ainsi les assurances dommages-ouvrage instituées par la loi Spinetta du 4 janvier 1978. Ce type d’assurance permet de couvrir le coût de réparation des éventuels désordres occasionnés par l’agrandissement, la construction ou même la rénovation d’un bien immobilier.
L’on retrouve aussi l’assurance responsabilité civile, l’assurance protection juridique, l’assurance flotte automobile ou l’assurance marchandises.