Méta description : Avec une flotte de vélos d’entreprise, facilitez les déplacements courts et ponctuels de vos collaborateurs ou ceux de vos clients à un moindre coût.
Les vélos de fonction sont de plus en plus intégrés dans le monde du travail. C’est en effet une alternative qui apporte une plus-value à l’édifice de votre entreprise. En plus de faciliter les déplacements, vous bénéficiez de multiples avantages sur divers plans, notamment le plan financier, social et écologique. Vous désirez aiguiser votre curiosité ? Suivez-nous !
A voir aussi : Les chronotachygraphes en UE : leurs utilités et leur rôle dans la sécurité routière
Plan de l'article
Un moyen de déplacement écoresponsable
Les vélos sont des moyens de transport qui n’ont aucun impact néfaste sur l’environnement. Ainsi, adopter une flotte de vélos d’entreprise pour vos collaborateurs permet de contribuer à la préservation de l’écosystème. En encourageant vos employés à opter pour ce moyen de transport, vous prendrez activement part à la protection de la planète et serez en adéquation avec les valeurs écologiques prônées actuellement.
Mieux encore, certains de vos collaborateurs pourraient apprécier ce moyen de déplacement et l’adopter au quotidien en dehors de leurs obligations professionnelles. Vous aurez par ricochet influencé positivement les habitudes de vos partenaires ou salariés.
Lire également : Pourquoi choisir SAP ?
Des exonérations de charges avec le forfait de mobilité durable
Pour promouvoir l’adoption des flottes de vélos au sein des entreprises, l’état a institué le dispositif de forfait mobilité durable. Il s’agit d’une exonération de cotisations et de contributions sociales pouvant aller jusqu’à 500 euros par salarié et par an. Ce dispositif permet d’amortir l’investissement relatif à l’achat ou à la location d’une flotte de vélos de fonction.
Pour y bénéficier, la structure doit supporter les dépenses liées au déplacement de ses employés dans le cadre de leurs fonctions, tout en mettant à leur disposition des moyens de transport écologique. Pour que cela soit effectif, l’employé doit présenter à l’employeur les justificatifs de l’utilisation de ces moyens de déplacement.
Des réductions d’impôts
L’état a décidé d’accompagner les entreprises proposant gratuitement des vélos de fonction à leurs collaborateurs en réduisant leurs impôts à la hauteur de 25 %. Les employeurs ont donc la possibilité de déduire les sommes investies dans l’acquisition ou la location de vélos du montant de leurs impôts sur les sociétés. En cas de location, le contrat souscrit devra couvrir une période minimum de trois ans.
Par ailleurs, plusieurs autres charges en rapport avec la mobilité à vélo peuvent être déduites à l’instar des frais d’entretien et d’assurance, du coût d’achat ou de location d’équipements de sécurité, des dépenses affectées à l’aménagement d’un espace de stationnement, etc.
Des conditions de travail attractives
En général, un cadre de travail convivial et bien organisé permet de motiver les employés à fournir un bon rendement pour la bonne marche de l’entreprise. À cet effet, des employés dans un bon état émotionnel constituent un véritable atout pour l’optimisation de l’atteinte des objectifs. Les vélos de fonction contribuent en partie à l’épanouissement des collaborateurs, car ils jouissent de ses multiples bienfaits sur le plan physique et psychique. De plus, ils ne sont pas sujets aux désagréments des embouteillages et des stationnements de véhicules.
Une meilleure image de l’entreprise
Une structure qui propose cette alternative à ses salariés et à ses clients suscite l’admiration de ces collaborateurs. Bien plus, au moment des recrutements cela constitue un véritable avantage. Grâce à cette attention particulière accordée au bien-être de vos employés, vous vous démarquez de vos concurrents. De quoi relever l’image de votre entreprise !
Une option plus rentable que la voiture
Une flotte de vélos d’entreprise permet de bénéficier de multiples avantages, notamment la diminution des charges de parking, de gestion des flottes de véhicules et des coûts de transport. Par ailleurs, une place de parking peut contenir une quinzaine de vélos. En d’autres termes, en remplaçant un véhicule de service par une flotte de vélos d’entreprise, c’est environ une quinzaine de clients ou de collaborateurs qui seront satisfaits.
En outre, vous avez la possibilité de recourir au service d’une entreprise en location de vélos longue durée qui se chargera de la gestion de la flotte. L’entreprise mettra à la disposition de vos employés des vélos dans le cadre de leurs mobilités professionnelles. Entre autres, elle s’occupera également de leurs assurances et de leurs entretiens.
Développer la mobilité à vélo en entreprise est une pratique idéale qui permet d’offrir de meilleures conditions de travail aux employés. Non seulement ils sont exemptés des frais de déplacement dans le cadre de leurs fonctions, mais également disposent d’un moyen de transport reconnu pour ces multiples bienfaits. Alors, comment mettre en place une flotte de vélos d’entreprise ?